Sept consortiums d'organes de presse bénéficieront d'un soutien de l'UE destiné à des projets transfrontières visant à renforcer le secteur des médias d'information. Les projets ont été sélectionnés à la suite du premier appel à propositions pour des partenariats journalistiques en 2021, dans le cadre de l'initiative NEWS annoncée dans le plan d'action pour les médias et l'audiovisuel. Les premiers projets transfrontières ont été lancés. Ils ont notamment pour objet des formations et des subventions destinées aux journalistes d'investigation locaux, des subventions à l'innovation dans les médias, des plateformes d'information dans des villes autres que des capitales nationales et l'utilisation de la technologie de la chaîne de blocs pour contribuer à améliorer les revenus des photojournalistes. La conclusion des dernières conventions de subvention est en cours. Les projets se concentreront notamment sur la collaboration, la coproduction de contenus multilingues et l'élaboration de normes et de réseaux journalistiques. Les bénéficiaires de projets travaillent en toute indépendance éditoriale.
Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, a déclaré:
«Ces projets visent à soutenir les journalistes en mettant l'accent sur la coopération transfrontière, que ce soit par une formation à la sécurité ou par des subventions destinées aux médias locaux. C'est la toute première fois que l'UE soutient de tels partenariats journalistiques, et ce ne sera pas la dernière. Nous voulons investir au moins 75 millions d'euros dans des projets similaires d'ici à 2027. Nous intensifions notre action, tant sur le plan législatif que par des financements, afin de soutenir la liberté et le pluralisme des médias; c'est en effet la santé de nos démocraties qui est en jeu.»
Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a ajouté:
«Les médias sont confrontés à des défis sans précédent, dont la baisse des recettes, l'accélération de la transition numérique, ainsi que des menaces pesant sur le pluralisme et l'indépendance des médias. Par le soutien financier de l'UE annoncé aujourd'hui à hauteur de 8 millions d'euros, nous encourageons la collaboration entre les journalistes et les médias afin de les aider à innover, à tester de nouveaux formats, à développer de nouvelles compétences et à renforcer ainsi leur résilience.»
Les sept projets de partenariat journalistique seront financés par Europe créative. Leur objectif général est de relever les défis structurels auxquels le secteur des médias d'information est confronté et d'aider les médias à se renforcer, dans le contexte de la transition numérique et d'une intensification de la concurrence. Les projets fédèrent de nombreuses organisations de médias d'information en vue de créer des réseaux sectoriels pour les professionnels des médias; ils mettent l'accent sur une transformation collaborative des entreprises et/ou sur des projets journalistiques collaboratifs. Les projets lauréats ont été sélectionnés par des experts indépendants qui ont évalué 32 propositions provenant de toute l'Europe. Les candidats ont pu proposer des activités variées, telles que l'élaboration de normes techniques et éditoriales communes, l'expérimentation de nouveaux types de salles de presse et de nouveaux formats, le journalisme de première main ou des programmes de formation.
Les consortiums des projets déjà lancés sont coordonnés par Journalismfund.eu, Worldcrunch, l'Université libre de Bruxelles et Are We Europe. Ils auront des retombées positives pour des médias et des journalistes de l'ensemble de l'UE et au-delà. Des informations plus détaillées sur les projets sont disponibles ici.
Contexte
Les partenariats journalistiques font partie de l'initiative NEWS, qui s'inscrit dans le plan d'action de la Commission pour les médias et l'audiovisuel. L'appel à propositions pour les prochains partenariats journalistiques a été publié en février 2022, avec une échéance fixée à septembre 2022 pour les projets qui débuteront au début de 2023. Aujourd'hui a eu lieu un webinaire destiné aux candidats potentiels, dont les enregistrements seront bientôt disponibles ici.
Dans le cadre de cette initiative, la Commission a également renforcé le dialogue avec le secteur, notamment par l'intermédiaire du Forum européen des médias d'information. En outre, le plan d'action pour la démocratie européenne a annoncé une série d'actions visant à soutenir la liberté et le pluralisme des médias. L'année dernière, la Commission a adopté une recommandation sur la sécurité des journalistes. Elle prépare actuellement une initiative législative et une recommandation visant à protéger les journalistes contre les recours juridictionnels abusifs («poursuites-bâillons»), à présenter au cours des prochaines semaines, ainsi qu'une législation sur la liberté des médias.
Dans le cadre du programme «Europe créative», des appels à propositions annuels sont lancés afin de financer des projets d'une durée de deux ans. Parallèlement, la Commission met en œuvre de multiples projets pilotes pour les médias d'information, avec l'appui du Parlement européen (vue d'ensemble ici).
Pour en savoir plus
Détails
- Date de publication
- 6 avril 2022
- Auteur
- Représentation au Luxembourg