Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité3 mars 2023Représentation au Luxembourg

Nouvelle génération de panels de citoyens: la Commission accueille le panel sur la mobilité à des fins d'apprentissage

EU Citizen Panel - Virtual Worlds

La Commission inaugure aujourd'hui un nouveau panel de citoyens, dans le cadre duquel des citoyens des 27 États membres discuteront des moyens de faire bénéficier tous les citoyens de la mobilité à des fins d'apprentissage. Le panel de citoyens sur la mobilité à des fins d'apprentissage se réunira trois fois entre mars et avril 2023. Il fait partie d'une nouvelle génération de panels de citoyens, qui prolonge la conférence sur l'avenir de l'Europe et vise à favoriser la participation des citoyens au processus d'élaboration des politiques de la Commission dans certains domaines d'action clés.

Le panel de citoyens s'inscrit dans la stratégie de consultation en amont de la proposition de la Commission, qui sera présentée dans le courant de l'année. Les citoyens contribueront au débat public en faisant part de leurs réflexions et en formulant des recommandations sur la mobilité à des fins d'apprentissage, notamment en ce qui concerne la nécessité d'offrir de nouvelles possibilités aux personnes moins favorisées ou moins mobiles, ou de faire en sorte que la mobilité demeure aussi respectueuse de l'environnement que possible, ainsi qu'en ce qui concerne les perspectives que la numérisation pourrait offrir dans ce contexte.

La première session, qui se tiendra du 3 au 5 mars à Bruxelles, sera ouverte par Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse. La deuxième réunion du panel aura lieu en ligne, du 24 au 26 mars. La dernière session se tiendra du 28 au 30 avril à Bruxelles et Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, participera à la séance de clôture.

Le panel est composé d'environ 150 citoyens sélectionnés de manière aléatoire. Ils sont représentatifs de la diversité de l'UE sur les plans de la géographie (origine nationale et urbaine/rurale), du sexe, de l'âge, du milieu socio-économique et du niveau d'instruction. En outre, un tiers des participants au panel ont moins de 25 ans. L'association des jeunes et de leurs priorités à l'élaboration des politiques est une demande qui a été clairement formulée dans le cadre de la conférence sur l'avenir de l'Europe et elle constituait un objectif clé de l'Année européenne de la jeunesse. La Commission doit veiller à ce que les participants à tous les panels de citoyens comprennent au moins un tiers de jeunes.

La mobilité à des fins d'apprentissage est déjà une réalité pour beaucoup grâce à Erasmus+ et aux programmes qui l'ont précédé, qui offrent depuis de nombreuses années des possibilités de mobilité aux élèves et aux enseignants dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement et la formation professionnels, l'enseignement supérieur et l'éducation des adultes, ainsi que des projets destinés aux apprentis, aux jeunes, aux animateurs socio-éducatifs et aux entraîneurs sportifs. Bien que la mobilité à des fins d'apprentissage suscite un grand intérêt, les citoyens européens sont malgré tout confrontés à une série d'obstacles pour accéder aux possibilités de mobilité à des fins d'apprentissage et en bénéficier. Il est essentiel de recenser et d'éliminer ces obstacles afin de faire en sorte que les possibilités de mobilité à des fins d'apprentissage soient accessibles à tous.

Les périodes d'apprentissage à l'étranger devraient devenir la norme pour tous, indépendamment de l'âge, du niveau d'éducation, de l'origine et des moyens financiers. C'est pourquoi la Commission a annoncé une mise à jour du cadre de mobilité à des fins d'apprentissage dans son programme de travail pour 2023. Outre ce panel de citoyens, la Commission a lancé une consultation publique afin de permettre aux citoyens et aux parties prenantes d'échanger leurs points de vue sur la question. Il est possible d'y contribuer sur le portail «Donnez votre avis», du 8 février au 3 mai.

Contexte

Panel de citoyens

La présidente von der Leyen a appelé à la tenue d'une conférence sur l'avenir de l'Europe dans ses orientations politiques de juillet 2019, dans le contexte d'un nouvel élan pour la démocratie européenne, et s'est engagée à donner suite aux résultats de cette conférence.

En s'appuyant sur le succès de la conférence, la Commission intègre les pratiques participatives et délibératives dans sa panoplie d'outils d'élaboration des politiques, et les panels de citoyens font désormais partie du processus d'élaboration des politiques de la Commission dans certains domaines clés. Outre le panel sur la mobilité à des fins d'apprentissage, deux autres panels de citoyens ont été mis en place: un premier panel de citoyens européens sur la réduction du gaspillage alimentaire s'est achevé à la mi-février 2023, tandis qu'un autre, sur les mondes virtuels, est actuellement en cours.

Mobilité à des fins d'apprentissage

Depuis plus de 35 ans, l'Union européenne soutient effectivement des programmes et des stratégies visant à accroître la mobilité des citoyens et à promouvoir les échanges transfrontaliers et la coopération en matière d'apprentissage. Des programmes tels qu'Erasmus+ ont été créés parce que la mobilité à des fins d'apprentissage des élèves, des étudiants et des éducateurs est un moyen d'améliorer la compréhension mutuelle et les échanges culturels entre les citoyens européens et qu'elle les aide à acquérir les aptitudes et les compétences dont ils ont besoin à l'ère de la mondialisation.

La mobilité à des fins d'apprentissage est un facteur essentiel pour réaliser l'espace européen de l'éducation, la vision commune de l'UE pour le secteur de l'éducation et de la formation. Elle permettra d'améliorer l'employabilité des citoyens de l'UE et la compétitivité de l'économie. Elle est également étroitement liée à l'objectif plus large de l'UE qui consiste à promouvoir une Union européenne plus inclusive.

Une mobilité encore plus grande au sein de l'UE permettrait à l'ensemble des apprenants, éducateurs et professionnels de tous les secteurs (enseignement scolaire, enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur, éducation des adultes, jeunesse et sport), à tous les niveaux d'apprentissage, de passer d'un système d'éducation et de formation à un autre dans différents pays.

Les expériences de mobilité à des fins d'apprentissage permettent d'améliorer l'employabilité, les compétences et les connaissances des citoyens dans l'ensemble de l'Europe. Le fait de voyager par-delà les frontières pour apprendre et vivre des expériences uniques est aussi un aspect important d'une Europe sans frontières et interconnectée.

Au titre du seul programme Erasmus+, près de 13 millions de personnes ont étudié, se sont formées, ont travaillé ou ont fait du bénévolat à l'étranger depuis la création du programme en 1987. 95 % des participants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de leur mobilité, et 99 % en ont recommandé l'expérience. 78 % ont amélioré leurs compétences en langues étrangères, 75 % ont bénéficié de meilleures perspectives de carrière et 76 % se sont fait une meilleure idée de leur future carrière.

La Commission et les États membres de l'UE œuvrent de concert à la concrétisation d'une vision commune consistant à mettre en place d'ici à 2025 un espace européen de l'éducation, en améliorant la qualité de l'éducation et de la formation, l'inclusion et l'égalité de genre, en accélérant les transitions écologique et numérique, en affermissant la situation des enseignants, en renforçant le secteur de l'enseignement supérieur et en continuant de promouvoir l'UE en tant que partenaire dans le domaine de l'éducation pour les pays et les régions du monde entier.

Pour en savoir plus

Les discussions du panel de citoyens peuvent être suivies en direct:

Panel de citoyens sur la mobilité à des fins d'apprentissage

Mobilité à des fins d'apprentissage dans l'espace européen de l'éducation

Sur l'espace européen de l'éducation

Erasmus+

Conférence sur l'avenir de l'Europe

Fiche d'information sur les résultats finaux de la conférence

Les panels de citoyens européens: une nouvelle étape de la participation citoyenne

Programme de travail de la Commission pour 2023

Citation(s)

La participation directe des citoyens à l’élaboration des politiques publiques européennes devient une composante permanente de la vie démocratique de l’UE, permettant aux citoyens d’avoir directement leur mot à dire sur l’élaboration des politiques de l’UE. Il s’agit d’un résultat tangible de la conférence sur l’avenir de l’Europe, au cours de laquelle nous avons vu de manière très concrète combien il est utile de placer les citoyens au cœur même de l’élaboration des politiques pour des initiatives qui ont une incidence sur leur vie quotidienne.

Dubravka Šuica, vice-présidente chargée de la démocratie et de la démographie - 03/03/2023

 

La mobilité à des fins d’apprentissage est essentielle à une Europe sans frontières et interconnectée ainsi que pour réaliser l’espace européen de l’éducation. Cette expérience personnelle qui change la vie peut constituer un instrument puissant pour améliorer l’employabilité, les compétences et les connaissances. Nous nous réjouissons à la perspective de dialoguer avec les citoyens au cours des discussions dans le cadre du panel et lors de la consultation publique, afin de faire de la mobilité à des fins d’apprentissage une possibilité réelle pour chaque Européen, indépendamment de son âge ou de son origine.

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse - 03/03/2023

Détails

Date de publication
3 mars 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg