Une grande majorité des Européens (86 %) estime que tout le monde devrait parler au moins une langue étrangère et près de trois personnes sur cinq (59 %) déclarent pouvoir tenir une conversation dans une langue étrangère. Ces données sont issues des résultats de la nouvelle enquête Eurobaromètre intitulée «Les Européens et leurs langues», publiée aujourd'hui par la Commission.
Cette enquête, présentée à l'occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle, montre que le rôle joué par la diversité linguistique dans l'amélioration de la compréhension culturelle, des perspectives économiques et de la cohésion sociale en Europe est de plus en plus reconnu. L'Union européenne compte 24 langues officielles et environ 60 langues régionales et minoritaires, faisant du multilinguisme un exemple vivant de la diversité culturelle européenne.
Cette enquête Eurobaromètre, menée 12 ans après la dernière enquête sur ce sujet, révèle l'attitude très positive des citoyens à l'égard du multilinguisme:
- 86 % des personnes interrogées estiment que tout le monde devrait parler au moins une langue autre que sa langue maternelle, et 69 % estiment que tout le monde devrait même en parler au moins deux;
- 76 % pensent que l'amélioration des compétences en langues devrait être une priorité de l'action publique; et
- 84 % considèrent que les langues régionales et minoritaires devraient être protégées.
La Commission promeut la diversité linguistique dans l'Union européenne en finançant des projets dans le cadre des programmes Erasmus+ et Europe créative.
En ce qui concerne les compétences en langues étrangères, l'enquête Eurobaromètre note une évolution positive, bien que modeste, depuis la dernière enquête de 2012.
- Trois cinquièmes des Européens peuvent avoir une conversation dans une langue autre que leur langue maternelle, soit 3 points de pourcentage (pp) de plus qu'en 2012.
- Cette part s'élève même à quatre cinquièmes chez les jeunes Européens (79 % chez les 15-24 ans), soit une augmentation de 5 pp.
L'UE se rapproche ainsi de son objectif, formulé dans la recommandation du Conseil de 2019 relative à une approche globale de l'enseignement et de l'apprentissage des langues, selon lequel les jeunes devraient maîtriser leur langue de scolarisation et acquérir des connaissances dans deux autres langues avant la fin du deuxième cycle de l'enseignement secondaire.
En revanche, les progrès sont plus limités en ce qui concerne la deuxième langue étrangère: 28 % des Européens (+ 1 pp) et 39 % des jeunes (+ 2 pp) peuvent avoir une conversation dans plus d'une langue étrangère. 31 % des Européens qui parlent au moins une autre langue que leur langue maternelle utilisent leur première langue étrangère au quotidien (+ 8 pp).
Près de la moitié des Européens (47 %) parlent l'anglais comme langue étrangère, ce qui représente une augmentation notable de 5 pp par rapport à 2012. Sept jeunes Européens sur 10 peuvent tenir une conversation en anglais, soit 9 pp de plus qu'en 2012. L'anglais est considéré comme la langue la plus importante que les enfants doivent apprendre pour leur avenir (par 85 % des participants à l'enquête), devant l'espagnol, l'allemand, le français et le chinois. Après l'anglais, les langues les plus parlées dans l'UE en tant que langues étrangères sont le français (11 %), l'allemand (10 %) et l'espagnol (7 %).
Ces conclusions concordent avec les résultats du rapport Eurydice de 2023 consacré aux chiffres clés de l'enseignement des langues dans les écoles en Europe, selon lequel 98,3 % des élèves européens du premier cycle de l'enseignement secondaire apprennent l'anglais, et ce de plus en plus tôt.
D'après les personnes interrogées, les principaux avantages qu'offre l'apprentissage d'une nouvelle langue sont notamment les perspectives d'emploi (51 %), la possibilité de comprendre des personnes issues d'autres cultures (45 %), d'obtenir un meilleur emploi dans son pays de résidence (42 %), de communiquer lors de vacances à l'étranger (42 %) et au travail (y compris lors de voyages d'affaires à l'étranger; 40 %).
Les résultats sont conformes à une étude récente menée par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) avec le soutien de la Commission sur la manière dont les jeunes de 15 ans apprennent l'anglais. Cette étude révèle que les jeunes apprennent de plus en plus les langues en dehors de l'école, à l'aide d'Internet, des médias sociaux ou en consultant des contenus dans la langue originale. Une grande partie des Européens (53 %), et plus particulièrement les jeunes (65 %), préfèrent désormais les contenus sous-titrés aux contenus doublés, ce qui représente une évolution considérable par rapport à 2012 (+ 11 pp).
En moyenne, 11,5 % des élèves de l'UE parlent une langue différente à la maison et à l'école, ce qui montre que le multilinguisme est bel et bien une réalité dans les salles de classe en Europe.
Contexte
La promotion des compétences linguistiques est au cœur du rôle de l'UE dans le domaine de l'éducation et de l'ambition de créer un espace européen de l'éducation.
Le multilinguisme est également l'une des huit compétences clés nécessaires à l'épanouissement personnel, à un mode de vie sain et durable, à l'employabilité, à la citoyenneté active et à l'inclusion sociale, comme l'indique la recommandation du Conseil de 2018 relative aux compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.
L'enquête a été menée dans les 27 États membres de l'Union européenne, de septembre à octobre 2023. Au total, 26 523 personnes âgées de 15 ans et plus, issues de différents milieux, ont été interrogées dans leur langue maternelle. Des entretiens ont été menés en face-à-face dans tous les pays, complétés par des entretiens auxquels les personnes interrogées ont répondu de manière autonome en Tchéquie, au Danemark, à Malte et en Finlande.
Pour en savoir plus
Eurobaromètre spécial intitulé «Les Européens et leurs langues»
Initiatives de la Commission en faveur du multilinguisme et de l'apprentissage des langues
Citation(s)
Cette enquête Eurobaromètre souligne l’importance vitale du multilinguisme dans la promotion d’une Union européenne unie et riche sur le plan culturel. Je me réjouis de constater que les Européens reconnaissent à quel point il est important d’apprendre des langues. Cela leur ouvre non seulement plus de possibilités sur le plan personnel et professionnel, mais cela renforce aussi notre identité collective et notre compréhension mutuelle. La Commission s’attache à promouvoir la diversité linguistique au moyen d’initiatives telles qu’Erasmus+ et Europe créative.
Iliana Ivanova, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse
Détails
- Date de publication
- 21 mai 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg