Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité7 mars 2024Représentation au Luxembourg4 min de lecture

Tinder s'engage à fournir aux consommateurs des informations claires sur les prix personnalisés

À la suite d'un dialogue avec la Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs, Tinder s'est engagée à informer les consommateurs que les réductions proposées pour les services premium sont personnalisées par des moyens automatisés. Tinder utilise des moyens automatisés pour, par exemple, identifier les consommateurs qui ont manifesté peu ou pas d'intérêt pour leurs services premium au prix normal et leur proposer ensuite des réductions personnalisées. La personnalisation des réductions sans en informer explicitement les consommateurs est déloyale, puisque cela empêche ces derniers de faire un choix éclairé.

Le réseau des autorités nationales de protection des consommateurs a constaté que Tinder appliquait de tels prix personnalisés sans en informer les consommateurs, ce qui est contraire au droit des consommateurs de l'UE. En outre, jusqu'en avril 2022, Tinder proposait des prix plus bas en fonction de l'âge pour ses services premium, sans en informer les utilisateurs. Tinder a mis fin à cette pratique avant le début de l'enquête.  

Le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC), coordonné par la Commission européenne et dirigé par l'agence suédoise des consommateurs et l'autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés, a entamé un dialogue avec Tinder en juillet 2022. À l'issue de ce dialogue, Tinder a pris les engagements suivants, à respecter pour mi-avril 2024:

  • ne pas appliquer une tarification personnalisée fondée sur l'âge sans en informer clairement et d'emblée les consommateurs;
  • informer clairement les consommateurs que les réductions de prix sur les services premium sont personnalisées par des moyens automatisés; et
  • informer les consommateurs des raisons pour lesquelles on leur propose des réductions personnalisées, par exemple parce qu'ils ne souhaitaient pas s'abonner à des services premium de Tinder au tarif normal.

Prochaines étapes

Le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC) contrôlera activement la manière dont Tinder met en œuvre les engagements sur l'application et, le cas échéant, veillera à leur respect, par exemple en infligeant des amendes.

Contexte

En 2022, une étude de l'association suédoise de consommateurs a démontré que Tinder pratiquait des prix différents d'une personne à l'autre, sans qu'une tendance claire ne se dégage quant aux variables déterminant le prix.

En vertu des règles de l'UE, les entreprises doivent fournir des informations véridiques aux consommateurs et s'abstenir d'induire les consommateurs en erreur pour influencer leurs choix. La directive sur les pratiques commerciales déloyales prévoit que les professionnels doivent fournir des informations substantielles sur les prix de manière claire et intelligible.  La directive relative aux droits des consommateurs oblige les entreprises à informer les consommateurs de toute tarification personnalisée fondée sur des moyens automatisés.

Le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC) est un réseau d'autorités chargées de faire appliquer la législation de l'Union relative à la protection des consommateurs. Pour que ces autorités puissent s'attaquer aux problèmes transfrontières, leurs actions sont coordonnées au niveau de l'UE.

L'application de la législation de l'Union relative à la protection des consommateurs incombe aux autorités nationales. Grâce au règlement relatif à la coopération en matière de protection des consommateurs, celles-ci disposent d'une boîte à outils commune les dotant de pouvoirs renforcés pour détecter les irrégularités et prendre des mesures rapides et coordonnées contre les professionnels en infraction. En outre, la nouvelle directive sur une meilleure application et une modernisation des règles de l'Union en matière de protection des consommateurs a modifié les instruments existants de manière à renforcer la transparence dont bénéficient les consommateurs.

La coopération s'applique aux règles de protection des consommateurs couvrant divers domaines tels que les pratiques commerciales déloyales, le commerce électronique, le blocage géographique, les vacances à forfait, la vente en ligne et les droits des passagers.

Pour en savoir plus

Directive sur les pratiques commerciales déloyales

Directive relative aux droits des consommateurs

Réseau de coopération en matière de protection des consommateurs

Informations supplémentaires sur les actions visant à faire respecter les droits des consommateurs

 

 

Citation(s)

 

Chacun sait que le prix est indéniablement le facteur déterminant le plus important pour les consommateurs. Toutefois, les techniques de personnalisation annulent la possibilité de comparer les prix, ce qui prive les consommateurs, dans les faits, de leur pouvoir de décision en matière d’achats. C’est la raison pour laquelle le droit des consommateurs de l’UE exige maintenant que les professionnels indiquent si leur prix est personnalisé par des moyens automatisés. Je me réjouis que Tinder veille désormais à ce que les droits des consommateurs soient pleinement respectés.

Didier Reynders, commissaire à la justice

Détails

Date de publication
7 mars 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg