Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité2 mars 2022Représentation au Luxembourg

Ukraine: l'UE convient d'exclure les principales banques russes de SWIFT

Drapeaux européens

L'Union européenne a convenu aujourd'hui d'exclure les principales banques russes du système SWIFT, le premier système de messagerie financière au monde.

Cette mesure empêchera les banques concernées de réaliser leurs opérations financières au niveau mondial de manière rapide et efficace. La décision prise aujourd'hui a été étroitement coordonnée avec les partenaires internationaux de l'UE, comme les États-Unis et le Royaume-Uni.

La présidente von der Leyen a déclaré:

«Très vite, l'Union européenne a adopté trois séries de lourdes sanctions, ciblant le système financier, les industries de haute technologie et l'élite corrompue de la Russie. Il s'agit là du plus vaste train de sanctions de l'histoire de notre Union. La décision prise aujourd'hui de couper les principales banques russes du réseau SWIFT va envoyer un nouveau signal très clair à Vladimir Poutine et au Kremlin.»

La liste des banques concernées a été publiée au Journal officiel.

Plus précisément

Si les banques ciblées par la mesure décidée aujourd'hui ont été choisies, c'est parce qu'elles font déjà l'objet de sanctions de la part de l'UE et d'autres pays du G7.

La mesure prendra effet le 12 mars 2022. Ce délai permettra à SWIFT et aux autres opérateurs de disposer d'une brève période de transition pour mettre en œuvre la mesure en atténuant toute incidence négative potentielle sur les entreprises et les marchés financiers de l'UE. Selon le comportement de la Russie, la Commission est prête à ajouter rapidement d'autres banques russes à la liste des banques ciblées.

En outre, l'UE a interdit les investissements dans des projets cofinancés par le Russian Direct Investment Fund. La fourniture de billets libellés en euros à la Russie a également été interdite. 

Contexte

La décision prise aujourd'hui complète les séries de mesures de grande ampleur et sans précédent prises par l'UE en réaction aux actes d'agression commis par la Russie contre l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Ces sanctions auront des conséquences lourdes et massives pour la Russie.

Unie dans sa solidarité avec l'Ukraine, l'UE continuera avec ses partenaires internationaux à soutenir l'Ukraine et sa population, notamment par une aide politique, financière et humanitaire supplémentaire.

Pour en savoir plus

Lien vers le Journal officiel

Site web de la Commission européenne sur l'Ukraine

Mémo sur les mesures restrictives (sanctions)

*Mis à jour le 2 mars à 13 h 30. 

Détails

Date de publication
2 mars 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg