Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité27 juin 2022Représentation au Luxembourg

Ukraine: l'UE mobilise des réserves d'urgence pour faire face aux menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires

EUvsDisinfo - Ukraine

À la suite d'une demande du gouvernement ukrainien portant sur des équipements médicaux, des équipements de protection et des équipements de protection spécialisés contre les risques pour la santé publique tels que les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN), la Commission européenne a mobilisé ses nouvelles réserves d'urgence rescEU.

Les équipements fournis par l'UE comprennent 300 000 combinaisons de protection spécialisée, 5 600 litres de décontaminants et 850 pièces d'équipement destinées aux opérations de décontamination. Dès lors que les hôpitaux ukrainiens ont un besoin urgent de matériel médical, l'UE fait également don de moniteurs de surveillance, de pompes à perfusion et de respirateurs, ainsi que d'équipements de protection pour le personnel médical, tels que des masques et des blouses.

Cette aide d'un montant total de 11,3 millions d'euros sera fournie à l'Ukraine à partir des stocks d'urgence de l'UE hébergés par la Roumanie, la Hongrie, la Suède, l'Allemagne, la Grèce et le Danemark.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré ce qui suit:

«La guerre et les attaques injustifiées de la Russie contre les établissements de soins de santé de l'Ukraine ont mis ces derniers à rude épreuve. Au cours des quatre derniers mois, nous avons travaillé 24 heures sur 24 pour veiller à ce que l'UE réponde rapidement aux demandes de l'Ukraine en matière d'équipements spécifiques et de fournitures humanitaires. 30 pays ont déjà donné des biens à l'Ukraine par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE mais, compte tenu des énormes besoins médicaux causés par la guerre en cours, nous avons mobilisé les réserves stratégiques de rescEU. Des équipements médicaux et des équipements adaptés aux urgences chimiques, biologiques ou nucléaires sont en cours d'acheminement vers l'Ukraine. Les hôpitaux et les professionnels de la santé en Ukraine travaillent sous le feu et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour leur fournir le matériel nécessaire pour sauver des vies.»

Le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE est en contact permanent avec les autorités ukrainiennes afin de fournir une aide supplémentaire en fonction des besoins spécifiques communiqués par l'Ukraine.

Contexte

Après activation du mécanisme de protection civile de l'UE, rescEU fournit un niveau de protection supplémentaire et garantit une réaction plus rapide et plus complète en cas de catastrophes. La réserve rescEU est financée à 100 % par l'UE et sa mise en œuvre est contrôlée par la Commission européenne, en étroite collaboration avec le pays qui l'héberge. En cas d'urgence, la réserve rescEU permet de venir en aide à l'ensemble des États membres et des pays participant au mécanisme de protection civile et peut également être déployée dans les pays voisins de l'UE.   

Afin d'améliorer la préparation et la réaction de l'UE face aux risques que présentent, pour la santé publique, les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN), notamment, la Commission développe actuellement ses réserves stratégiques en matière de capacités de réaction, par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. Il s'agit notamment de stocks comprenant des contre-mesures médicales et CBRN et des équipements médicaux et CBRN.

Pour en savoir plus

Protection civile et aide humanitaire apportées par l'UE en Ukraine

rescUE

Centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC)

Mécanisme de protection civile de l'UE

Détails

Date de publication
27 juin 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg