Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg

L'Année européenne des compétences

S'inspirer, s'impliquer, se qualifier.

Le coup d'envoi officiel de l'Année européenne des compétences a été donné le 9 mai 2023. Le commissaire Nicolas Schmit, responsable de l'emploi et des droits sociaux à la Commission européenne, a officiellement lancé cette année en direct lors du festival de la Journée de l'Europe, sur la place de l'Europe à Luxembourg-Ville. L'Année européenne des compétences aura lieu pendant 12 mois et de nombreuses activités et initiatives seront mises en œuvre et promues.

Pourquoi une Année européenne des compétences ?

European Year of Skills

L'Année européenne des compétences vise à combler les lacunes en matière de compétences dans l'Union européenne et à stimuler la stratégie de l'UE en matière de compétences, en mettant l'accent sur les compétences en matière de technologies numériques et vertes. Pour ce faire, il faudra aider les citoyens à acquérir les compétences nécessaires pour des emplois de qualité et aider les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, en promouvant les efforts nationaux ainsi que les initiatives européennes nouvelles et existantes et les possibilités de financement de l'UE. Elle soutiendra les activités et les événements liés aux compétences dans toute l'Europe.  

Pourquoi ? Il est important de disposer d'une main-d'œuvre dotée des compétences nécessaires pour assurer une croissance durable et une compétitivité à long terme. Cela permettra également de s'assurer que la transition verte et la transition numérique soient socialement équitables et justes. 

Comment ? Des milliers d'événements et d'activités sur le développement des compétences auront lieu dans toute l'Europe.

Tout au long de l'année, diverses parties prenantes, dont la Commission, le Parlement européen, les États membres, les partenaires sociaux, les services publics et privés de l'emploi, les chambres de commerce et d'industrie, les organismes d'éducation et de formation et les organisations de la société civile se réuniront pour promouvoir le développement des compétences.

Tout cela semble bien, mais qu'est-ce que cela signifie concrètement pour moi en tant que citoyen/résident luxembourgeois ?

Cela signifie qu'il existe de nombreuses possibilités pour vous de vous réorienter et/ou d'améliorer vos compétences.
 

Voici quelques exemples avec lesquels vous pouvez trouver de plus amples informations :

- https://year-of-skills.europa.eu

- www.orientation.lu

- https://www.lifelong-learning.lu/

- https://handwierk.lu/

- https://www.houseoftraining.lu/

- https://www.uni.lu/

https://www.infpc.lu/

https://www.anefore.lu/

Avec l'Année européenne des compétences, nous donnons un nouvel élan à l'éducation et à la formation continue.