Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Recherche et innovation

Promotion de la recherche et de l'innovation au Luxembourg

La politique de recherche et d'innovation (R&I) est le moteur des transitions verte et numérique de l'Union européenne. Elle contribue de manière significative à la réalisation de chacune des six grandes priorités de la Commission européenne pour 2019-24. Le renforcement du secteur R&I contribuera à trouver des solutions aux défis sociétaux, tels que le changement climatique, la sécurité énergétique ou la santé publique, et à faire de l’Europe un endroit où il fait mieux vivre et travailler.

La recherche et l'innovation européennes sont également au premier plan de la réponse de l'UE aux défis sanitaires, sociaux et économiques causés par la pandémie mondiale du COVID-19.

Le soutien de l'UE à la recherche et à l'innovation permet aux chercheurs luxembourgeois de participer ou de prendre la tête de projets qui font des découvertes révolutionnaires dans une multitude de domaines.

L'UE apporte son soutien à la recherche et à l'innovation au moyen de divers programmes, tels que Horizon Europe, la politique de cohésion et Next Generation EU.

Façonner notre avenir grâce à la recherche et l’innovation 

Horizon Europe est le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation pour la période de 2021-27. Il est doté d’un budget de 95,5 milliards d’euros afin d’atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU et de renforcer la compétitivité et la croissance de l'Union européenne.

Le Conseil européen de l’innovation (EIC) a été mis en place dans le cadre d’Horizon Europe.  Il dispose d’un budget de 10,1 milliards d’euros pour soutenir des innovations décisives et de rupture ayant un potentiel d’expansion et qui sont trop risquées pour les investisseurs privés (environ 70% du budget et alloué aux PME).

En 2020, 127 partenaires luxembourgeois ont participé aux projets Horizon 2020 ; une augmentation de 25 % par rapport à l'année précédente.

La Commission européenne finance également d'excellents chercheurs postdoctoraux menant des projets de recherche de 2 ans dans des entreprises (notamment des PME), des instituts de recherche, des ONG et des administrations publiques par le biais des bourses postdoctorales appelées les Actions Marie Skłodowska-Curie.

Les Actions Marie Skłodowska-Curie connaissent un succès toujours grandissant au Luxembourg : En 2020, le programme a reçu 88 candidatures de chercheurs du Luxembourg et 28% des propositions soumises dans la première moitié de l’année ont eu un taux de réussite de 28%, qui était le plus élevé de l’UE (dont la moyenne était à 15%).

Exemples de réussite de financement Horizon Europe au Luxembourg

Plus d’informations sur Horizon Europe

Plus d’informations sur le Conseil européen d’innovation

Opportunités de financement par le Conseil européen d’innovation

Marie Skłodowska-Curie

Rapport d’activité de Luxinnovation

Le tableau de bord européen de l’innovation (TBEI)

Recherche et Innovation au sein de l'UE: Unis contre le coronavirus